La république du centre
27/11/2013
La forme grâce à gym-détente
Besoin de retrouver du peps, de la souplesse, de “sécher” un peu ? La section gym-détente de l’Alerte Saint-Jean met à disposition un panel d’activités autour de la gymnastique tout au long de la semaine, en journée comme en soirée.
Step et cardio
Le lundi et jeudi, c’est stretching, pour des séances d’étirement musculaires et d’amélioration de la souplesse. Mercredi, place à la gym-énergie et aux cours dynamic, pour du cardio-entraînement, du renforcement musculaire, ou du step en musique.
Le jeudi, c’est le jour des cours pilates, dont le but est d’améliorer la maîtrise du corps et le rendement musculaire. En marge, la section propose aussi le jeudi du taï-chi-chuan, un art martial chinois de gym douce. Il s’agit d’un sport souvent pratiqué dans la rue en Chine. Et enfin, la section propose des cours de yoga.
Cette gymnastique repose sur des techniques permettant de maîtriser les fonctions vitales du corps. Les cours ont lieu au gymnase Maurice-Millet ou bien à la salle de danse de la Maison de la musique et de la danse de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Les professeurs sont diplômés d’État ou sont des Professeurs sportifs du Loiret (PSL). « Il y a une très bonne ambiance, et tout ce fait dans la simplicité. Parfois, nous organisons des voyages entre-nous, nous faisons une fête à Noël », explique la présidente, Marie-Claire Lenormand. L’association proposera un cours d’initiation gratuit au taï -chi, jeudi 28 novembre, au gymnase Maurice-Millet, de 17 à 18 heures.