La république du centre
23/02/2022
De la gym douce avec l’Alerte Saint-Jean
Si chacun connaît l’Alerte Saint-Jean, l’association sportive la plus ancienne de la commune, fondée en 1907, il faut savoir que c’est aussi la plus importante, avec 746 adhérents à ce jour, malgré les pertes des cotisations dues au Covid.
Rappelons que six sections la composent : le badminton, la danse, la gymnastique, les loisirs détente, le volley-ball et la gym’ détente.
Cette dernière section, présidée par Marie-Claire Lenormand, est forte de 137 adhérents. En majorité des femmes, âgées de 15 à 92 ans ! Elles ne viennent certes pas pour une quelconque compétition, mais plutôt, comme son nom l’indique, pour se détendre, voire pour y réparer des ennuis de santé ou des accidents de la vie.
Qu’elles participent à titre préventif ou curatif, chacune s’y sent bien, grâce à l’esprit familial mais aussi l’efficacité des séances pour leur bien-être. Alors, elles y reviennent durant plusieurs années, couramment quinze à vingt ans. Et, comme le souligne Jacqueline Dorard, la secrétaire de la section et de l’Alerte Saint-Jean : « Il n’est pas rare de croiser des adhérents qui sont là depuis quarante ans ! »
La gym’ détente comprend sept cours : cardio-dance, stretching, pilates, renforcement musculaire et gym cardio, taï-chi-chuan, yoga et gym douce.
Tous les cours sont encadrés par des salariés de l’Alerte Saint-Jean ou de PSL 45 (Profession sport Loiret), tous diplômés d’État. La gym douce, nouveau cours proposé par la section gym détente, encadrée par Catherine, a lieu le jeudi, de 10 h 45 à 11 h 45 dans la grande salle du gymnase Maurice-Millet, pour y travailler son équilibre, sa souplesse ou son réveil musculaire.
« Il est toujours possible de rejoindre le cours à tout moment de l’année, avec une cotisation au prorata et les plus hésitants peuvent même venir faire une séance d’essai à titre gratuit ! », souligne Marie-Claude Gorse, la trésorière de la section.
Pratique. Les inscriptions se font le mercredi, de 18 à 19 heures, au siège, 68 rue de Bagneaux. L’adresse du site de l’Alerte Saint Jean est la suivante : https://alertesaintjean.fr/