02.38.43.75.10
Sélectionner une page

La république du centre

08/11/2022

Taï-chi et qi gong à l’Alerte

2022 11 08

Ces deux disciplines sont enseignées dans le cadre des activités aidant à se sentir bien dans son corps au sein de la section Gym’Détente de l’Alerte Saint Jean.

À la section Gym’Détente de l’Alerte Saint Jean, que préside Marie-Claire Lenormand, toutes les activités pratiquées aident à se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Notamment le taï-chi-chuan, un art martial chinois du mouvement et de l’énergie, et le qi gong (qu’on prononce chi kong) que l’on pourrait traduire par travail de l’énergie via le corps, une pratique de la respiration qui associe mouvements lents et concentration.

Un art martial

Ces deux disciplines sont enseignées par Étienne Tessier (détenteur d’un certificat de qualification professionnelle), au gymnase Maurice-Millet, désormais le jeudi, de 18 à 19 heures. Comme pour les autres disciplines, il est possible de venir participer à une séance d’essai, gratuitement, sans engagement.

Le taï-chi-chuan est un art martial dont les mouvements ont pour finalité une attaque ou une défense, mais c’est aussi un art interne, permettant de ressentir les sensations du corps par la lenteur des mouvements. Le qi gong est un art énergétique ayant un objectif santé. On y travaille principalement la circulation d’énergie et le souffle. Les cours donnés par Étienne Tessier, élève du maître Yuan Hong Hai, 7 duan de wushu, sont un modèle de grâce, et de mouvements naturels, empruntés à la vie des animaux. Ils stimulent les fonctions physiologiques et énergétiques de nos cinq principaux organes s’inspirant de la puissance du tigre, du calme du cerf, de l’enracinement de l’ours, de l’adresse du singe ou de l’agilité de l’oiseau. De l’avis de tous les pratiquants, ce cours leur apporte bienfait pour leur attention, leur respiration et leur équilibre.

Source : La République du Centre : Saint-Jean-de-la-Ruelle