La république du centre
29/01/2017
ASJ Presse – Une création, une réapparition et des anniversaires
Il existe dans la commune une cinquantaine d’associations actives. Et deux nouveautés sont annoncées cette année : la création du Ghiliis (Groupe d’histoire intercommunal ingréen et stéoruellan), une association dédiée à la recherche sur l’histoire de ces deux communes et la réapparition d’un comité du Souvenir Français, qui se destine à un travail d’hommage aux Français morts à la guerre, de sensibilisation au devoir de mémoire.
Partager les savoirs
Les associations prendront également part aux événements organisés par la ville. Certaines tiendront les buvettes et les points de restauration lors du Grand Unisson, de la Fête nationale ou encore de spectacles à la salle des fêtes. La présence des chorales Arioso (dont la présidente est désormais Valérie Ravet) et Voxoï au festival du Grand Unisson est envisagée.
Des associations viennent également partager leur savoir avec les enfants dans les maisons de quartier. C’est le cas de Musique et sourire, qui propose des cours de danse et de musique africaine à la Maison pour tous nord, et de la section « jardin » de l’Amicale fête et loisirs qui anime régulièrement des ateliers botaniques à l’espace Rol-Tanguy.
Parmi les grands rendez-vous à venir, deux expositions de l’Association des artistes stéoruellans : la première, intitulée « Couleurs du monde », sera ouverte aux artistes de toute l’agglomération orléanaise et se tiendra du 30 mars au 14 avril dans la salle des fêtes, et la seconde, en décembre 2017, sera organisée en partenariat avec l’UCAS (Union des commerçants et artisans stéoruellans).
L’APS (Association philatélique stéoruellane) organisera un grand salon national du timbre le deuxième week-end de mars, également à la salle des fêtes. L’Alerte Saint-Jean, qui compte entre 700 et 800 adhérents, présentera une exposition en juin sur l’histoire de l’association, dans le cadre de ses 110 ans.
Jumelages
Quant au comité de jumelage, il offrira une soirée festive ouverte à tous avec la présence d’un DJ, le 25 mars, à la salle des fêtes. La traditionnelle fête de l’Europe se tiendra le 9 mai, l’anniversaire des 20 ans du jumelage avec Gommern sera célébré en octobre et celui des 30 ans du jumelage avec Amposta se déroulera lors des fêtes de Loire, en septembre. Enfin, en lien avec le Cercil, une délégation polonaise de Niepolomice sera accueillie au printemps.