La république du centre
01/06/2012
Rue de Bagneaux, les locaux de l’Alerte Saint-Jean réaménagés
Elle a été le théâtre de réunions animées, de discussions enflammées. L’écrin de très nombreux souvenirs, pour les membres de l’Alerte Saint-Jean. La maison du 68, rue de Bagneaux, qui accueillait le siège administratif de l’Alerte Saint-Jean depuis de très nombreuses années, n’est plus.
743 adhérents
Devenue vétuste, au fil des ans, la maison, construite aux alentours de 1830, vient d’être démolie. « La démolition a débuté le jeudi 24 mai. Dès le lendemain, tout était par terre, il n’y avait plus de maison », racontent Jean-Marie Leroux et Jacqueline Dorard, respectivement président et secrétaire de l’Alerte.
Toutefois, la pelleteuse n’attaquera pas les locaux annexes (salle de cartes et ancienne salle de gymnastique) que possède l’association aux 743 adhérents.
C’est d’ailleurs dans cette grande salle de gym, construite, à l’époque, par des bénévoles, que l’Alerte s’est aménagée un nouveau bureau, d’une trentaine de mètres carrés. Elle y a tenu son conseil d’administration de mars. Au mur, encadrée, une photo grand format et en noir et blanc de l’ancienne maison. On ne tire pas un trait aussi facilement sur autant de souvenirs…
Marion Bonnet