ASJ HISTOIRE

LE BASKET
 

 

Découvrir les activités de l'ASJ

Le basket-ball a débuté à l’Alerte en 1934,
mais en 1939, la guerre l’a obligé
à se mettre en sommeil.

C’est en 1947 que le basket de l’Alerte reprend la compétition.

L’existence d’un terrain avec des panneaux (à côté de l’église) devait motiver quelques gymnastes avides d’activités sportives complémentaires.

2 basketteurs orléanais de la Laurentia sont venus expliquer les rudiments de règles et techniques de jeu pour que 3 équipes masculines (Seniors, Cadets et Minimes) démarrent en Championnat FSF puis FFBB.

Certes, jouer au basket était un plaisir indéniable mais, à l’époque, tous les matchs se déroulaient à l’extérieur où le vent et la pluie n’étaient pas toujours de bons amis.  La préparation du terrain nécessitait certaines contraintes, comme le balayage des feuilles en automne et le traçage de l’aire de jeu avec du plâtre !!!

Alerte Saint Jean Fêtes de Jeanne d'ARC

Équipe Minimes – 1954

Alerte Saint Jean Fêtes de Jeanne d'ARC
Au début, les résultats furent modestes, mais la condition physique des jeunes gymnastes basketteurs ne tarda pas à conduire au succès puisqu’en 1949, l’équipe Cadet termina 1ère de sa Poule en Championnat du Loiret FFBB et se trouva qualifiée pour jouer la finale contre l’olympique Club Orléans (I’OCO) ! Malgré leur courage, les jeunes de l’Alerte furent submergés par l’expérience de leurs adversaires, mais l’essentiel n’était-il pas de participer ?  Surtout que dans l’équipe adverse évoluait un joueur qui devint ensuite membre de l’Alerte et Président.

Pour gagner, la forme physique ne suffisait pas il fallait aussi améliorer la technique.  Pour cela une politique de formation d’initiateurs puis d’entraîneurs fut entreprise.  Le recrutement de jeunes désireux de savoir jouer permet d’assurer la relève.

1952 création de la section féminine avec les mêmes objectifs que les masculins.  La relève était encore plus impérative à cause des engagements matrimoniaux de la plupart des joueuses.

Équipe Seniors Féminine – 1961

Cette politique de développement et de formation s’est avérée efficace, puisqu’en 1953, les Minimes masculins sont Champions du Loiret FSF . Il faut souligner que plusieurs joueurs de cette équipe deviendront plus tard entraîneurs.

En 1958, l’équipe Cadets réalise un exploit en Coupe de France FSF en accédant aux quarts de Finale après avoir éliminé les équipes prestigieuses de Bagnolet, Pantin et Paris Ménilmontant.

Cette même année débuta le tournoi Cadet organisé par l’Alerte et doté du Challenge du Club des 100kgs d’Orléans.  Avec la participation de nombreuses équipes en provenance de la région Centre, de l’Île-de-France et de la Sarthe cette manifestation obtiendra un succès important pendant plusieurs années.

À compter de cette période l’Alerte remporta de nombreux titres au niveau départemental et régional dans toutes les catégories, tant en FSF qu’en FFBB .

Alerte Saint Jean Fêtes de Jeanne d'ARC

Équipe Minimes – 1983

L’association était affiliée à la FGSPF. Le premier président fut Monsieur GRILLON. Grâce au prêt d’une généreuse bienfaitrice, la construction d’une salle paroissiale (à côté de l’église) permit à une troupe de comédiens de s’exprimer dans diverses œuvres théâtrales.

Les bénéfices des séances, outre le remboursement de l’emprunt, permirent un « voyage » à Vitry aux Loges et Combreux !
A cette époque, pour la pratique de la gymnastique basée sur la force, le matériel était rudimentaire.

Malheureusement le manque d’effectifs tant au niveau des joueurs
que de l’encadrement obligea l’équipe dirigeante à dissoudre
la section en 1994.