02.38.43.75.10
Sélectionner une page

La république du centre

25/02/2015

Jean-Marie Leroux ou le sens du devoir

Jean-Marie Leroux a dirigé l’Alerte Saint-Jean (678 adhérents) entre 1994 et 1998 avant de reprendre cette fonction en 2011. © Moulin Olivier

1907. C’est la date de la création de l’Alerte Saint-Jean, la plus vieille association de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dont le siège se situe rue de Bagneaux.

Et, en 108 ans, l’association sportive aux multiples sections en a vu défiler des présidents. Jean-Marie Leroux est le dernier en date. Le Stéoruellan a d’abord siégé à la présidence de 1994 à 1998, avant de reprendre cette fonction en 2011.

Curieusement, Jean-Marie Leroux n’a jamais vraiment fait de sport. « J’accompagnais ma fille à la gym sportive et la suivais lors de compétitions. C’est ainsi que j’ai été recruté. En 1983, j’ai assisté à mon premier conseil d’administration, explique-t-il. Je n’ai jamais pratiqué, si ce n’est la marche, lorsque je suis entré en retraite. »

Ancien militaire

Ancien militaire sur la base de Bricy, l’homme est réputé pointilleux, exigeant, précis, perspicace. Des traits de caractère certainement profitables et nécessaires pour gérer la grosse machine qu’est l’Alerte, avec ses 678 adhérents.

La section badminton compte 78 joueurs, la danse 184 membres, la gym détente (qui comprend le taï-chi et le yoga) 95, la gym artistique 89, le loisirs détente (cartes, pétanque, marche, vélo) 210, et le volley 15.

Être aux commandes de la vieille dame de la ville n’est pas une envie à la base, mais plutôt une nécessité.

Mais il n’y a pas que l’aspect sportif qui compte, il y a aussi l’administratif, avec ses lois rigoureuses, complexes et ses alinéas. « Hier encore, nous étions en conseil d’administration, au sujet d’une mutuelle complémentaire demandée par les professeurs », illustre-t-il.

Source : La République du Centre : Saint-Jean-de-la-Ruelle